Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ohoh_coco en Chine
27 septembre 2005

Hierarchie

Les maisons traditionnelles chinoises sont souvent rectangulaires et respectent les quatre points cardinaux Est, Ouest, Nord, Sud. Mais chaque ville possède ses propres caractéristiques en matière de charpente et de toit. Ainsi à Shanghai, les toits sont particulièrement pointus et repartent vers le ciel à leur extremité.
Dans Pékin, on ajoutait aux résidences de l'empereur neuf petits animaux fétiches sur les coins des toitures ainsi que des dragons protecteurs (le chiffre neuf est réservé à l'empereur.) Sur certains temples prestigieux on en retrouvait sept voire huit... On peut en trouver sur les maisons anciennes de particuliers, ces animaux portent bonheur indiquent le rang social et leur ___377nombre varie selon la taille de l'édifice (bâtiment principal, annexes.)
Je vous joints ici une photo des toits de la maison de mon père. Au premier plan, le toit de ma chambre, on y retrouve deux chevaux et un dragon (plus la tête du dragon protecteur.) Au second plan, le bâtiment où loge mon père (deux chevaux, un aigle et deux dragons.)

Bizz

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et bah ça va, t'es bien protégé chez toi. Tu vas me dire, un dragon, c'est plus efficace qu'un yorkshire...<br /> Le dragon au bout du toit, je trouve qu'il ressemble au dragon de "l'histoire sans fin" (admirez la culture cinématographique...).
ohoh_coco en Chine
Publicité
Publicité