Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ohoh_coco en Chine
6 octobre 2005

Dashanzi

Dashanzi est un quartier dans la banlieue Nord-Est de Pékin où se trouvait une vieille usine réunissant des blanchisseries, l'usine a été ___074squattée puis quelques galeries se sont installées. Aujourd'hui le Dashanzi Art District organise une Biennale de plusieurs semaines... Cette Biennale n'a pas grand chose à voir avec la Biennale de Venise, ses pavillons nationaux et ses parcs transformés par des plasticiens.  C'est plus l'occasion pour les galeries de faire des vernissages en commun.
Je suis allé à la Biennale dimanche dernier avec Josh, un ami australien. Dans l'ensemble, les exposition vallent le détour même si rien ne m'a véritablement ému dans les oeuvres proposées. L'Art Contemporain Chinois est un peu comme partout ; plus ludique et divertissant qu'autre chose. Mao est un type sympa qu'on décline dans toutes les couleurs et sous toutes ses coutures... Quelques artistes ont des choses à dire.
Souvent dans la rue, je suis frappé par le traitement graphique des publicités. Elles ont une influence japonaise certaine. Lors de ma visite j'ai été choqué par une statue d'une petite fille le regard tourné vers le ciel. Elle était chauve, la peau de son visage ___408était vieillie et tombait. Cette petite fille me faisait penser à toutes les representations d'enfants japonais victimes de radiations que l'on retrouve dans des dessins animés comme Akira.
Un peu plus loin un artiste chinois étalait des organes humains en verre soufflé sur une table. Pendant quelques instants j'ai regretté mes Mao multicolores...
Le soir, accompagnés de Perrine, nous sommes alles nous faire une orgie de chaussures. Je suis arrive a faire passer mes fausses Addidas de 450 Yuans a 160. Même a 160 Yuans (15 euros à peu près) on m'a dit que je m'étais fait arnaqué...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
160y??? Demande à Erika de marchander pour toi la prochaine fois! elle m'a acheté des Puma à 60y (6 euros) !!!
ohoh_coco en Chine
Publicité
Publicité